You are currently viewing Récupérer l’eau de pluie pour la maison

Puis-je récupérer et stocker l'eau de pluie pour m'en servir chez moi ?

La récupération de l’eau de pluie et son utilisation pour la maison est une solution écologique et économique pour pallier les problèmes liés à la consommation d’eau. Cet article se propose d’explorer en profondeur les avantages de la récupération de l’eau de pluie, et de vous guider pas à pas pour trouver des réponses à vos questions et à mettre en place un système efficace et sécurisé de collecte d’eau de pluie au sein de votre habitation.

Pourquoi récupérer l'eau de pluie pour un usage interne?

Déjà très utilisée pour arroser son jardin, la récupération de l’eau de pluie pour un usage domestique est une excellente idée pour plusieurs raisons :

  • économie d’eau : en utilisant l’eau de pluie pour diverses tâches ménagères, vous pouvez réduire considérablement votre consommation d’eau potable. Cela peut entraîner une réduction significative de vos factures d’eau.
  • protection de l’environnement : utiliser l’eau de pluie et la stocker dans une cuve aide à réduire la demande sur les sources d’eau municipales, en particulier pendant les périodes de sécheresse ou de restrictions d’eau. De plus, cela diminue l’écoulement des eaux pluviales, ce qui peut aider à réduire l’érosion des sols et les inondations.
  • autonomie en eau : avoir une source indépendante d’eau stockée dans une cuve à eau peut vous donner une certaine autonomie et vous préparer à d’éventuelles pénuries d’eau en cas de restriction d’eau.

Comment récupérer l'eau de pluie pour la maison ?

Si vous envisagez de récupérer l’eau de pluie pour la stocker pour une utilisation interne, il sera préférable de choisir une cuve de grande dimension pour alimenter au maximum vos besoins en eau non potable tout au long de l’année. C’est un investissement, mais le retour sur investissement est rentable sur le long terme. Dans ce cas, choisissez entre deux systèmes : une cuve d’eau de pluie qui s’enterre dans le sol de votre jardin ou bien une citerne souple qui se pose dans votre sous-sol, votre vide sanitaire ou même sous une terrasse. Il convient de bien réfléchir aux usages que vous souhaitez faire de l’eau récupérée et de calculer vos besoins de stockage en litres d’eau pour choisir la bonne dimension de votre récupérateur d’eau au vu des travaux qui sont à réaliser et du coût.

La récupération de l’eau de pluie se fait depuis le toit de votre maison ou ou depuis une autre structure du moment que l’eau n’est pas en contact avec de l’amiante ou du plomb pour des raisons de sécurité. Vos descentes de gouttières seront reliées à la cuve du récupérateur d’eau que vous aurez choisi.

L'utilisation de l'eau de pluie, est-elle réglementée ?

Pour un usage interne, utiliser de l’eau de pluie est bien réglementé en France. Vous devrez vous soumettre à quelques obligations. Ces règles ont pour but d’assurer la qualité de votre eau et éviter tout problème de contamination avec le réseau de l’eau potable. Nous vous invitons à lire le paragraphe sur la réglementation de notre guide sur l’eau.

Comment utiliser l'eau de pluie à la maison ?

Voici quelques-unes des nombreuses façons dont vous pouvez utiliser l’eau de pluie récupérée pour l’intérieur de votre logement :

  • arrosage des plantes intérieures : l’eau de pluie est généralement mieux pour les plantes que l’eau du robinet, car elle ne contient pas de chlore.
  • nettoyage : l’eau de pluie peut être utilisée pour le nettoyage des sols. Elle est également excellente pour le lavage des vitres, car elle est généralement sans minéraux et ne laisse donc pas de traces.
  • alimentation de la chasse d’eau des toilettes : l’eau de pluie peut être utilisée pour la chasse d’eau des toilettes, limitant la consommation d’eau potable. Dans ce cas, un système pour séparer le réseau de l’eau de pluie récupérée et le réseau de l’eau potable devra être mis en place.
  • alimentation de la machine à laver : l’eau de pluie convient parfaitement à alimenter l’eau de lavage de la machine à laver. Ici également, le système entre les différentes eaux sera obligatoire.

Une pratique économique et écologique

La récupération et l’utilisation de l’eau de pluie pour un usage domestique sont à la fois une mesure économique et écologique. C’est une pratique durable qui aide à préserver notre précieuse ressource en eau, tout en vous permettant de réduire votre facture d’eau.

>>> Utilisez-vous déjà l’eau de pluie à l’intérieur de votre maison ? Comment s’est passé l’installation pour vous ? Etes-vous satisfait de votre récupérateur d’eau de pluie ? Partagez votre expérience avec nous. Qui sait ? Vous pourriez convaincre certaines personnes de passer à l’acte.

Laisser un commentaire