Pourquoi choisir une cuve de récupération d'eau de pluie enterrée ? Guide d'achat 2023
Lorsque vous envisagez de maximiser votre utilisation d’eau de pluie pour des raisons écologiques et économiques, l’une des options les plus à considérer est l’installation d’un récupérateur d’eau de pluie. Vous vous tournez vers une cuve de récupération d’eau de pluie, conçue pour être enterrée sous terre ? Elle vous offre la possibilité de stoker une grande réserve d’eau. Cependant, il est essentiel de comprendre son fonctionnement, les matériaux à choisir, de se renseigner sur l’installation, l’entretien, la réglementation en vigueur. Dans ce guide complet, nous allons explorer tous ces aspects pour vous aider à prendre une décision éclairée concernant l’achat d’une cuve de récupération d’eau de pluie enterrée.
Qu'est-ce qu'une cuve d'eau de pluie enterrée ?
Une cuve d’eau de pluie enterrée est un réservoir souterrain conçu pour stocker l’eau de pluie collectée depuis les toitures ou autres surfaces imperméables. Les cuves peuvent être faites de divers matériaux, mais les modèles en plastique sont particulièrement populaires pour leur facilité d’installation et de maintenance. Dans ce guide, nous évoquerons principalement les cuves en plastiques à enterrer pour leur solidité et leur bon rapport qualité prix.
La citerne en béton à enterrer est également une bonne solution de récupération de l’eau de pluie, mais il est recommandé de faire appel à un professionnel, car son installation et son poids demande le matériel adéquat. Le prix est également plus cher que les autres systèmes de récupération d’eau de pluie.
Pourquoi choisir une cuve enterrée ?
La cuve de récupération d’eau de pluie enterrée offre plusieurs avantages qui la distinguent des réservoirs plus traditionnels, mais elle nécessite des travaux d’installation plus complexes.
Avantages
- économie d’eau potable : l’eau de pluie est une ressource gratuite que vous pouvez utiliser pour arroser vos plantes, laver votre voiture, etc
- impact écologique : réduire la consommation d’eau potable contribue à la préservation des ressources en eau
- capacité de stockage élevée : la cuve enterrée peut stocker une grande quantité d’eau jusqu’à plusieurs dizaines de milliers de litres ce qui vous donne une autonomie en cas de restriction d’eau
- durabilité : les cuves à enterrer sont conçues pour durer 15/20 ans
- bonne isolation thermique : les cuves enterrées sont mieux isolées thermiquement, ce qui signifie que l’eau qu’elles contiennent est moins sujette aux variations de température, ce qui est particulièrement important dans les régions où les hivers sont rigoureux.
- discrétion : étant enterrée, la cuve ne dérange pas. Cette discrétion esthétique les rend idéales pour les propriétés où l’apparence du jardin est importante.
- espace économisé : il n’y a pas d’encombrement dans le jardin. L’espace au-dessus de la cuve peut être utilisé normalement.
Inconvénients
- coût initial élevé : l’installation peut être coûteuse, mais reste moins élevée qu’une cuve en béton
- nécessité des travaux : le terrassement et l’installation nécessitent un certain savoir-faire
- entretien régulier
Quels matériaux choisir pour une cuve à enterrer ?
Une cuve à eau enterrée est fabriquée à partir de polyéthylène haute densité (PEHD). Cette matière présente plusieurs avantages :
- solidité tout en restant légère
- résistante aux chocs et à la corrosion
- bonne étancheité
- résistance à des températures très basses jusqu’à -30 degrés et à des températures élevées jusqu’à 100 degrés
- un bon rapport qualité prix
Faut-il un permis de construire ou une déclaration de travaux pour l'installation d'une cuve enterrée ?
Aucun permis et aucune déclaration de travaux n’est nécessaire pour installer une cuve à enterrer. Si vous prévoyez d’utiliser l’eau de pluie à l’intérieur de la maison, il faudra tout de même faire une déclaration auprès de la mairie afin de raccorder l’eau de pluie au réseau d’assainissement collectif. Pour étudier ce point en détail, nous vous recommandons de lire notre guide sur l’eau de pluie. Notez que les travaux finalisés peuvent être contrôlés par un agent technique de l’eau potable de votre ville afin de vérifier que l’installation est aux normes et qu’il n’y a aucun risque de contamination avec l’eau potable.
Comment installer une cuve enterrée ?
Il est préférable de faire faire installer sa cuve enterrée par un professionnel expérimenté et agréé, mais il est tout à fait possible de le faire soi-même. Voici les grandes étapes de l’installation, mais dans tous les cas, il convient de se conformer à la notice d’installation du fabricant.
- Choisissez l’emplacement de la citerne au minimum à 3 mètres de votre habitation. Idéalement, assurez-vous qu’il n’y aura pas de passage de charges roulantes au-dessus de la cuve ou à proximité immédiate. Dans le cas contraire, prévoyez une hauteur minimum de remblai de 80 cm et donc une rehausse adaptée avec un couvercle.
- Creusez la dimension de la cuve à enterrer. Il faudra prévoir 20 cm en plus sur tous les côtés.
- Le fond de l’emplacement doit être droit et plat.
- Ajoutez une base de sable de 10 cm pour stabiliser le fond de fouille.
- Une fois le trou et la base prête, placez délicatement votre cuve avec un engin de chantier adapté ou avec un peu d’huile de coude.
- Raccordez votre cuve avec une pompe intégrée à la descente des gouttières par une pente de 1 % à 3 %.
- Ajoutez un système de trop-plein vers les eaux usées ou vers un puisard.
- Remblayer de manière à ce que le haut de la trappe de visite soit au même niveau que le sol naturel.
- Tassez à la main la terre.
Comment entretenir la cuve enterrée ?
Tous les 6 mois ou tous les ans, il convient de nettoyer sa cuve d’eau de pluie enterrée, mais également de contrôler la qualité de l’eau stockée. Vous pouvez le faire vous-même ou faire appel à un professionnel qualifié et bien outillé.
- videz la cuve afin de la nettoyer de l’intérieur
- frottez les parois internes avec une brosse et un karcher. N’utilisez pas de produits de nettoyages chimiques.
- rincez. Un aspirateur d’eau peut s’avérer utile.
- vérifiez à ce moment-là que les accessoires fonctionnent parfaitement : filtre, pompe, vanne, branchement, couvercle et gouttières
- refermez la trappe et rebrancher la pompe
Une solution efficace et discrète
Investir dans une cuve de récupération d’eau de pluie enterrée est une démarche à la fois écologique, économique et esthétique. Le choix des matériaux et le processus d’installation sont des éléments clé à considérer pour garantir la durabilité et l’efficacité de votre système. Le coût en sera d’autant plus impacté, mais c’est un investissement qui sera non seulement rentabilisé dans quelques années, mais qui correspond à votre façon de vivre et à votre engagement envers la planète.
>>> Allez-vous choisir une cuve enterrée pour récupérer les eaux de pluie ? Quels sont les arguments en faveur de ce système de récupération d’eau ?