You are currently viewing Comment récupérer l’eau de pluie ?
iStock.com/Patrick Herzberg

Comment faire la récupération de l'eau de pluie ?

Face aux sécheresses et aux restrictions d’eau que nous connaissons aujourd’hui, la conservation et la gestion de l’eau sont des défis majeurs. La récupération de l’eau de pluie est l’une des solutions les plus efficaces pour répondre à ces défis. Non seulement elle nous permet de réduire notre dépendance à l’eau municipale, mais elle contribue également à la préservation de l’environnement. Dans cet article, nous allons explorer les différentes systèmes de récupération l’eau de pluie.

Qu'est-ce que la récupération de l'eau de pluie ?

La récupération de l’eau de pluie fait référence au processus de collecte, de stockage et de distribution de l’eau de pluie à des fins diverses. Cela peut inclure l’arrosage des plantes, le nettoyage des voitures et des maisons. L’eau de pluie peut également servir à alimenter les toilettes à l’intérieur de la maison et également le lave-linge.

Systèmes de récupération d'eau de pluie

Il existe de nombreuses solutions sur le marché pour la récupération de l’eau de pluie. En voici quelques-unes :

Le récupérateur d'eau de pluie mural

Il représente la solution la plus simple et la plus économique pour la récupération de l’eau de pluie. Il s’agit généralement d’un réservoir de petite à moyenne capacité placé hors-sol sous les descentes de gouttière pour collecter l’eau de pluie. On peut aussi le nommer récupérateur d’eau de pluie aérien. Le principal avantage de cette solution est sa facilité d’installation et son coût abordable. De nombreuses dimensions, formes et styles sont disponibles sur le marché pour satisfaire tous les goûts.

>>> Pour plus d’informations, vous pouvez jeter un œil à notre guide sur les citernes souples d’eau de pluie en cliquant ici.

Les citernes souples d'eau de pluie

Les citernes souples sont des réservoirs à eaux souples fabriqués en plastique de qualité. Les citernes souples ne s’enterrent pas dans le sol, mais peuvent être semi-enterrées. En se remplissant, le plastique souple va gonfler comme l’effet d’un ballon. Il s’installe également très facilement et est peu coûteux. Par sa forme souple, la citerne souple peut être posée n’importe où : dans le vide sanitaire, dans une cave ou un sous-sol, à l’extérieur dans des zones difficiles d’accès ou isolées.

>>> Pour plus d’informations, vous pouvez jeter un œil à notre guide sur les citernes souples d’eau de pluie en cliquant ici.

Les citernes d'eau de pluie

Les citernes sont des systèmes de stockage plus grands et plus sophistiqués. Elles sont souvent enterrées sous terre pour économiser de l’espace. Les citernes sont généralement faites de matériaux durables comme le béton et le plastique à haute densité (PEHD). Elles sont utilisées pour stocker de grandes quantités d’eau. Les travaux d’implantation sont plus ou moins importants selon le matériau choisi.

Les réservoirs souples d'eau de pluie

Les réservoirs souples pliables sont utilisés pour récupérer de l’eau de pluie. Ils sont montables et démontables facilement pour être rangés si nécessaire. Ce sont généralement des contenants à faibles dimensions pour garder sa fonctionnalité de rangement facile.

Les bacs à eau

Il est possible de récupérer l’eau de pluie dans un bac sans couvercle. C’est un système qui est moins plébiscité, mais qui peut être la solution quand on ne dispose pas d’une gouttière. Il faut cependant veiller à y mettre un système de filtre pour éviter les feuilles et les insectes de flotter sur l’eau. Ce système prendra plus de temps pour se remplir.

Plusieurs solutions adaptées à votre besoin

Cuves souples, enterrées, semi-enterrées ou hors-sol, de nombreuses solutions existent pour récupérer l’eau de pluie afin de la réutiliser pour des besoins ultérieurs et ainsi, limiter l’utilisation d’eau potable. Peu importe le système de récupération d’eau de pluie que vous choisissez, chaque goutte d’eau que vous récupérez contribue à la préservation de cette ressource précieuse. 

>>> Quel récupérateur d’eau allez vous choisir ? Ou lequel avez-vous choisi ? Pourquoi ? Partagez votre avis.

Laisser un commentaire