You are currently viewing Remplir sa piscine avec de l’eau de pluie

Peut on remplir sa piscine avec de l'eau de pluie ? Bonne ou mauvaise idée?

Lorsqu’on est propriétaire d une piscine, on se demande si l’on peut récupérer l’eau de pluie pour la remplir surtout face aux périodes de sécheresse que nous connaissons en été. Gratuite, économique et écologique, à première vue cette méthode peut sembler idéale. Cependant, est-ce vraiment une bonne idée ? Dans cet article, nous allons explorer pourquoi récupérer l’eau de pluie pour la piscine n’est pas possible ni recommandée.

Pourquoi ne pas mettre de l'eau de pluie dans une piscine ?

En France, la récupération et l’utilisation de l’eau de pluie est réglementée. La réglementation est stricte. La récupération des eaux de pluie se fait en général depuis le toit d’une structure (maison ou abris de jardin). Vérifiez que le toit n’est pas en amiante ou en plomb pour éviter tout risque de contamination. Il est formellement interdit de l’utiliser pour la baignade, y compris pour remplir le bassin d’une piscine privée ou publique. Les raisons de cette interdiction sont principalement liées à la qualité et à la sécurité de l’eau.

Qualité de l'eau de pluie

L’eau de pluie contient des impuretés, des produits chimiques, et des bactéries. Sans un traitement et une filtration adéquate, l’utilisation de cette eau pour la baignade peut présenter des risques pour la santé tel que des problèmes cutanés.

Équilibrage chimique

L’eau de pluie a des caractéristiques chimiques différentes de l’eau du réseau. Son pH, généralement acide, et sa faible teneur en minéraux nécessitent des ajustements de produits chimiques conséquents pour la rendre adaptée à la baignade. Ces ajustements peuvent s’avérer complexes, coûteux, et exiger un entretien constant pour assurer la qualité de l’eau de la piscine.

Que faire si l'eau de pluie tombe dans la piscine ?

En période estivale, l’eau de pluie qui tombe dans le bassin de votre piscine doit représenter une quantité minime par rapport à la quantité totale d’eau. Cependant, il est conseillé de limiter l’entrée de l’eau de pluie dans votre piscine en la recouvrant grâce à l’installation d’une bâche ou une couverture de sécurité.

Dans le cas où il y aurait un fort orage, il faudra faire quelques vérifications de l’eau.

  • contrôler le PH de l’eau de piscine et l’ajuster si besoin à 7,4
  • supprimer les impuretés qui auraient pu s’infiltrer dans l’eau
  • vérifier que le niveau d’eau ne soit pas trop élevé. Dans ce cas, il faudra vidanger avec une pompe de manière à ce que le niveau d’eau se situe entre la moitié et le ¾ du skimmer.

Alternatives légales

Si l’idée de récupérer l’eau de pluie pour la piscine est attrayante pour des raisons économiques et écologiques, il existe des alternatives légales en France pour profiter de ses avantages. Par exemple, l’utilisation de l’eau de pluie via un système de récupérateur d’eau de pluie pour arroser le jardin, laver sa voiture ou nettoyer les extérieurs est autorisée et contribue à économiser l’eau potable. Avec la sécheresse des étés, vous pourrez continuer à utiliser l’eau de pluie depuis votre cuve de récupération pendant les restrictions d’eau. L’installation d’un récupérateur d’eau peut être très simple en fonction du système choisi. Le rapport qualité prix est aussi très intéressant.

Si vous voulez allez plus loin dans l’utilisation de l’eau de pluie, vous pouvez faire le choix de vous équiper de récupérateurs d’eau de pluie de grande capacité comme une cuve ou une citerne enterrée dans le jardin. Vous pourrez ainsi utilisez l’eau récupérée pour vos toilettes et le lave-linge avec un traitement adéquat. Ainsi, vous gagnez en autonomie.

Conclusion

Remplir sa piscine avec l’eau de pluie semble une idée séduisante, mais en France, cette pratique est interdite. Les préoccupations liées à la qualité de l’eau et à la sécurité de la baignade sont au cœur de cette réglementation. Il est impératif de se conformer aux utilisations autorisées de l’eau de pluie. Pour ceux qui cherchent à économiser l’eau et à agir de manière écologique, il existe des alternatives légales pour utiliser l’eau de pluie.

>>> Avez-vous tenté de remplir votre piscine avec de l’eau de pluie ? Quelle a été votre expérience ?

Laisser un commentaire