Récupération de l'eau de pluie et son utilisation : le guide de 2023
Nous subissons depuis quelques années les conséquences du réchauffement climatique. L’état des nappes phréatiques devient préoccupant. L’eau de pluie est une ressource naturelle gratuite qui devient rare ce qui remet en avant le fait qu’elle est précieuse.
Il existe de nombreux avantages à conserver l’eau de pluie. De nombreuses solutions existent pour la récupération de l’eau de pluie pour nos besoins au quotidien. Il devient urgent de repenser notre façon de consommer l’eau.
Pourquoi récupérer l'eau de pluie ?
Les dérèglements climatiques sont dus à l’augmentation de l’effet de serre. Il fait plus chaud et il pleut moins. Ainsi, nous sommes amenés à changer nos habitudes de consommation. Par exemple, pourquoi utiliser de l’eau bonne à boire pour arroser son jardin ?
Nous sommes très dépendants et consommateurs d’eaux. En France, nous utilisons près de 148 litres d’eau domestique par jour par personne en 2021 (soit 54 m3 par personne et par an). De nos jours, le prix moyen de l’eau tend à augmenter. Le coût moyen de l’eau était de 4,3€TTC par m3 selon l’Observatoire national des services publics de l’eau et de l’assainissement. Economiser l’eau potable est possible par quelques gestes et une nouvelle façon de penser. Arrêtons de gaspiller cette ressource naturelle qui devient rare et actons pour la récupération d’une eau de pluie gratuite. Récupérer l’eau de pluie est un geste envers la préservation de notre planète et c’est aussi un geste pour laisser une meilleure planète à nos futures générations.
Ce guide traite de la récupération de l’eau de pluie qui est l’eau qui tombe sur les toitures et autres surfaces peu pollués. Cette eau de précipitation est captée avant qu’elle n’arrive au sol par un système de récupération d’eau de pluie. Ainsi, une fois récupérée et stockée dans un récupérateur d’eau de pluie, cette réserve d’eau est utilisée pour différents usages. C’est une eau qui n’a subi aucun traitement. Les avantages de récupérer cette eau sont nombreux :
avantages environnementaux :
- économiser l’eau potable
- préserver les nappes phréatiques ou les lacs d’où elle est habituellement puisée pour nos besoins
- économiser l’énergie nécessaire au traitement de l’eau ainsi qu’à son transport
- aide à réduire le ruissellement qui peut être responsable d’inondations
avantages économiques
- baisser votre facture d’eau potable
Composition de l'eau de pluie
La pluie apparaît à partir de mini gouttelettes qui se forment depuis les nuages. L’eau des nuages provient de l’eau des lacs, des rivières et de la mer qui se réchauffe par le soleil et condense pour former les nuages. L’eau qui retombe peut être sous forme de pluie, de neige ou de grêle. Elle ruisselle et aliment les fleuves qui se jettent dans la mer pour s’évaporer de nouveau dans un autre cycle.
L’eau de pluie est une eau originellement pure et acide. En retombant, elle se charge des minéraux et polluants qui la rendent polluée. Son PH est de 5 en moyenne et elle est composée de calcium, sodium, sulfates, ammonium et peut même contenir des pesticides. L’eau de pluie est différente selon les régions. Proche de la mer, sa qualité sera plus concentrée en chlorures, potassium, calcium, magnésium et sodium. La qualité de l’eau de pluie dépend aussi beaucoup de l’activité humaine. Après ruissellement sur la surface de la toiture de votre maison par exemple ou pendant son stockage dans une cuve, le PH peut fortement varier.
L'eau de pluie est-elle potable ?
L’eau de pluie n’est pas potable. Elle peut être traitée pour la rendre buvable. Sans traitement, elle peut cependant servir à de nombreux usages domestiques : entretien des espaces verts du jardin, nettoyage des véhicules et des sols intérieurs de la maison ou terrasses, utilisation dans les toilettes…
Voici un tableau de comparaison entre une eau de pluie récupérée et une eau potable.
source : cieau.com
Règlementation : peut-on utiliser l'eau de pluie ?
L’eau de pluie peut être récupérée librement via des cuves de récupération d’eau de pluie. Cependant, la récupération de l’eau de pluie est réglementée en France. La réglementation est claire sur un point. Vous ne pouvez pas boire cette eau, mais vous pouvez la stocker dans un réservoir de stockage et l’utiliser pour un usage personnel pour :
– l’extérieur de votre habitation :
- arroser le jardin
- nettoyer votre véhicule
- entretien des sols
- nettoyer les murs de façade
– l’intérieur de votre habitation :
- remplir votre chasse d’eau des WC
- l’utiliser pour votre lave-linge à condition d’avoir effectué un traitement de l’eau avant
De manière générale, utilisez l’eau potable pour manger, boire, laver votre vaisselle et se laver. Vous pouvez utiliser l’eau de pluie pour tous les autres usages. Si vous souhaitez utiliser l’eau de pluie pour un usage interne à votre logement, votre système de récupération d’eau de pluie devra être séparé de l’eau potable et sera raccordé au réseau d’assainissement collectif, c’est-à-dire au tout à l’égout. Dans ce cas, il faut faire une déclaration sur papier libre auprès de votre mairie. Vous serez soumis aux obligations suivantes ainsi qu’à un contrôle possible par les services de la mairie :
- tous les 6 mois : vérifier que votre cuve de récupération d’eau est propre et qu’elle est bien disconnectée du réseau d’eau potable. Il faudra lors de la mise en service mettre un autocollant ou une plaque signalétique indiquant que l’eau n’est pas potable et vérifier sa présence.
- tous les ans : vidanger, nettoyer le filtre, désinfecter et nettoyer la cuve de stockage. Il faut aussi vérifier que les vannes et les robinets de soutirage fonctionnent correctement.
- tenir un carnet d’entretien de votre équipement comprenant les coordonnées de l’entreprise chargée de l’entretien, le plan détaillé de votre équipement de récupération d’eau, une fiche de mise en service, les dates de vérifications et d’opérations d’entretien ainsi que le relevé mensuel des index des systèmes d’évaluation des volumes d’eau de pluie utilisés à l’intérieur de votre maison.
Aspect sanitaire de l'utilisation de l'eau de pluie
Nous venons de voir que l’utilisation de l’eau de pluie est légale, mais des risques sanitaires sont possibles selon les usages, la qualité de l’eau et le contexte local. Ces risques sont :
- l’ingestion : boire de l’eau de pluie, la consommer dans ses repas en complément d’aliments préparés ou en nettoyant ses fruits et légumes mène à un risque de gastro-entérite dû à la contamination de l’eau par des microbes.
- l’inhalation : l’eau de pluie pendant les arrosages du jardin, du nettoyage du véhicule ou lors d’une douche crée un effet d’aérosol et donc un risque d’inhalation. Cela crée des risques au niveau des muqueuses de l’appareil respiratoire.
- la voie cutanée : la peau est exposée au même titre que lorsqu’il y a un risque d’inhalation (arrosage des végétaux, nettoyage des extérieurs de la maison, douche…).
- la contamination du réseau d’eau potable : bien qu’il doit y avoir deux réseaux d’eaux distincts entre l’eau potable et l’eau de pluie, un risque d’interconnexion est présent. C’est pourquoi un suivi et un entretien régulier de vos réseaux est important.
Comment conserver l'eau de pluie ?
Avec la baisse des précipitations que nous connaissons ou pour d’autres raisons, il devient de plus en plus commun de récupérer les eaux pluviales. Il existe plusieurs types de cuves pour récupérer l’eau de pluie :
- un récupérateur d’eau aérien ou qu’on appelle récupérateur hors-sol ou récupérateur mural
- une cuve à eau telle qu’une citerne enterrée dans le jardin ou une citerne souple qui peut se poser dans une fosse sous la terrasse ou dans le vide sanitaire d’une maison
Prenez soin de vérifier le dispositif de recueil de cette eau de pluie. Ne conservez pas l’eau de pluie qui provient d’un toit en amiante ou en plomb car elle est contaminée. Les contenances des cuves de récupération des eaux de pluie vont de 200 litres à plusieurs milliers de litres. Quant aux prix, ils vont d’une centaine d’euros à quelques dizaines de milliers d’euros. Concernant les matériaux, les récupérateurs sont disponibles en plusieurs matières principalement en PVC, polyéthylène haute densité (PEHD) et béton.
Pour une installation simple et rapide, optez pour un récupérateur d’eau aérien ou mural connecté à la descente de gouttière d’un toit. Pour récupérer une grande capacité de litres d’eau, optez pour un système plus élaboré comme l’installation d’un réservoir enterré au sol telle que la citerne. De nombreuses solutions existent sur le marché (grandes surfaces de bricolage, installateurs indépendants, sociétés franchisées…) pour s’adapter à vos besoins et à vos goûts en termes de design. Il sera ensuite parfois nécessaire d’ajouter des accessoires en particulier une pompe pour puiser votre eau ou encore un filtre pour filtrer les déchets indésirables afin de récupérer une eau de qualité et un collecteur qui relie la descente de gouttière à la cuve du récupérateur d’eau. Souvent, les accessoires sont vendus en kit. Tout est fait pour vous faciliter la vie.
De nombreux avantages à récupérer l'eau de pluie
Face à la pénurie de l’eau et à un changement de mentalité et de comportement en France, se lancer dans la récupération de l’eau de pluie nous permet de préserver notre environnement et de protéger nos ressources en eau douce à long terme. Cela permet également de faire des économies d’eau potable ainsi que des économies financières sur nos factures. De nombreuses solutions (récupérateur, réservoir, cuve, citerne) existent pour toutes les bourses avec des installations plus ou moins faciles. Cependant, il faut garder à l’esprit qu’il est important de respecter les consignes d’utilisation de l’eau de pluie par les autorités et d’en faire un bon usage pour en profiter pleinement.
>>> Récupérez-vous déjà l’eau de pluie ? Quelle est votre utilisation ? Partagez votre expérience avec nous !