You are currently viewing Comment cacher un récupérateur d’eau?

5 idées pour dissimuler efficacement votre récupérateur d'eau de pluie

La quête de solutions durables et écologiques a popularisé l’utilisation des récupérateurs pour le stockage de l’eau de pluie dans les foyers et les entreprises. Toutefois, l’intégration esthétique d’un récupérateur d’eau en particulier du récupérateur d’eau de pluie mural au sein de nos espaces extérieurs n’est pas toujours évidente. Découvrez 5 astuces ingénieuses pour camoufler habilement votre récupérateur d’eau, alliant fonctionnalité et esthétisme.

Pourquoi camoufler un récupérateur d'eau ?

Les premières motivations de posséder un récupérateur d’eau est l’aspect écologique est économique. Le récupérateur d’eau mural est le plus commun car il est très facile à installer et peut être plus accessible économiquement. Si jamais vous voulez en savoir plus sur ce type de récupérateur d’eau de pluie, lisez notre article à son sujet. Cependant, on peut vouloir le cacher pour plusieurs raisons :

  • une raison esthétique : si les récupérateurs d’eau sont indéniablement des alliés écologiques, permettant de collecter l’eau de pluie pour une réutilisation pertinente dans le jardinage et d’autres usages extérieurs (arrosage des fleurs, nettoyage du véhicule et de la terrasse) ou à l’intérieur de la maison (utilisation pour la chasse d’eau des toilettes et pour le lave-linge), leurs apparences peuvent parfois ne pas correspondre avec l’aménagement paysager de notre jardin. Il faudrait alors le placer dans un endroit éloigné de notre vue et le cacher. Cependant, il arrive aussi que l’on ai pas le choix au niveau de l’emplacement puisque idéalement, le récupérateur d’eau mural doit être placé sur un sol stable au niveau d’un mur à proximité d’une descente de gouttière afin de récupérer l’eau de pluie qui tombe depuis le toit de la maison ou de l’abri de jardin.
  • une question de dimension : une des raisons qui peut pousser à vouloir cacher son récupérateur d’eau est aussi la taille du récupérateur d’eau. Si vous avez estimé que vous aurez besoin d ‘une grande quantité de litres d’eau, il est normal d’avoir un récupérateur d’eau avec une grande cuve capable de répondre à vos besoins. Plus il est grand, plus il est visible.
  • préserver la qualité de l’eau : cacher son récupérateur d’eau de pluie de la lumière du soleil a aussi l’avantage d’éviter la prolifération des algues à l’intérieur de la cuve. C’est donc indéniablement une bonne raison de le faire.

Astuces pour cacher un récupérateur d'eau de pluie

  1. Végétalisation : Le recours à des plantes grimpantes telles que des rosiers ou du chèvrefeuille, des haies ou des arbustes à feuilles persistantes pour entourer et donc masquer le récupérateur d’eau est une solution naturelle et esthétique. Cela apporte une touche végétale naturelle au jardin et a l’avantage de cacher le réservoir de la lumière directe avec le soleil. Vous pouvez utiliser des treillis pour aider les plantes à bien se développer en hauteur et largeur. 

  2. Utilisation de clôtures ou de paravents : l’installation de clôtures décoratives ou de paravents peut efficacement cacher le récupérateur d’eau tout en ajoutant un élément décoratif à votre espace extérieur. 

  3. Peinture artistique : transformez votre récupérateur d’eau en œuvre d’art en le peignant avec des motifs ou des couleurs qui se fondent dans le paysage de votre jardin. Au contraire, vous pouvez en faire un point de focalisation esthétique. Jouez sur les accessoires pour mettre en valeur votre récupérateur d’eau comme par exemple en choisissant un robinet doré.

  4. Habillage en bois ou en bambou : créez un habillage avec des matériaux naturels tels que le bois ou le bambou pour le rendre aussi bien protecteur que décoratif. Cet habillage permet de rester en harmonie avec la nature. Il faut être un peu bricoleur, mais la fabrication de ce type d’habillage est très accessible aux débutants. Vous aurez le plaisir de choisir l’habillage qui correspond à vos goûts. Il faudra penser à laisser accessible le robinet et les parties nécessaires à la vérification du raccord et l’utilisation d’une pompe s’il y en a une.

  5. Housse de protection : elle a pour objectif de protéger votre récupérateur d’eau de pluie de l’usure dans le temps, mais aussi des conditions météorologiques. Cependant, souvent proposée en couleur vert et noir, l’habillage d’une housse permet de minimiser la présence de la cuve du récupérateur d’eau et de la rendre plus discrète.

D'autres alternatives au récupérateur d'eau mural

Le récupérateur d’eau mural est aérien. C’est le style de récupérateur qui est le plus visible. Il faut s’avoir qu’il existent d’autres alternatives pour cacher un récupérateur d’eau de pluie.

  • le récupérateur d’eau à forme esthétique : de plus, bien que cet article se focalise sur les méthodes de dissimulation, il est tout aussi pertinent de souligner les possibilités d’agrémenter votre jardin avec un récupérateur d’eau à l’esthétique travaillée, faisant de cet élément un atout décoratif. En effet sur le marché, il existe toutes sortes de récupérateur d’eau mural avec des formes (jarre, tonneau, cylindre ou rectangle). Vous pouvez par exemple opter pour un récupérateur d’eau avec un bac à fleurs intégré.

  • un choix de couleurs :  les récupérateurs d’eau sont aussi proposés avec diverses couleurs. Les récupérateurs d’eau de pluie avec une couleur sombre comme le noir a déjà l’avantage d’éviter la prolifération des algues dans la cuve.

  • d’autres types de collecteurs d’eau : aussi, il est possible d’opter pour un récupérateur d’eau de pluie qui peut être enterré comme une cuve fabriquée à partir de polyéthylène (PEHD) ou une citerne souple, dont l’installation peut être faite dans un sous-sol ou dans le vide sanitaire.

Une intégration harmonieuse possible

Il existe des solutions pour cacher un récupérateur d’eau de pluie, que ce soit pour des raisons esthétiques ou pour préserver la qualité de l’eau de pluie conservée. En le dissimulant astucieusement, non seulement nous préservons et valorisons notre espace extérieur, mais nous contribuons également à l’intégration harmonieuse des solutions écologiques dans notre quotidien. 

>>> Et vous, comment allez vous choisir votre récupérateur d’eau de pluie ? De quelle façon allez-vous le cacher ? Quelles sont les raisons qui vous poussent à cacher votre cuve ?

Laisser un commentaire