Choisir sa citerne souple d'eau de pluie : guide d'achat 2023

pluie en cours

Touchés par les sécheresses de plus en plus importantes et par le souhait de consommer l’eau différemment, vous avez décidé de récupérer l’eau de pluie avec un récupérateur d’eau ? Vous vous demandez comment choisir sa citerne souple dédiée à la récupération d’eau de pluie ? Dans ce guide, vous trouverez les réponses à vos questions pour l’achat d’une citerne souple autoportante à poser au sol.

Pourquoi choisir une citerne souple d'eau de pluie ?

Une citerne souple d’eau de pluie est un récipient de stockage qui permet de récupérer une grande quantité d’eau de pluie à partir de 1 000 litres jusqu’à 50 000 litres. Sa souplesse permet de s’adapter à la taille de l’emplacement souhaité comme un endroit étroit. Dans ce guide, nous abordons la citerne souple autoportante. On dit qu’elle est autoportante car une fois remplie d’eau, elle a la forme d’un coussin. Cette forme lui permet d’être autoportante et lui assure une solidité. Elle est donc autonome sans accessoires de maintien. Elle va permettre de réutiliser l’eau de pluie pour différents usages domestiques.

Les avantages

La citerne sera alimentée par les eaux pluviales qui s’écouleront du toit de votre maison. Ce type de récupération d’eau de pluie présente de nombreux avantages :

  • avantage écologique : l’eau de pluie est gratuite et en la récupérant, vous l’utilisez pour certains usages comme arroser votre jardin, nettoyer vos sols, laver votre voiture
  • avantage économique : vous consommerez moins d’eau potable et ainsi, vous réduisez votre facture d’eau
  • eau de qualité : l’eau récupérée est stockée à l’abri de l’air et de la lumière, ce qui évite le développement de microbe et de bactérie
  • sécurité : aucun risque de chute et de noyade comparés à une cuve d’eau ouverte
  • durabilité : les matériaux utilisés permettent une bonne résistante et longévité dans le temps
  • installation facile : de plus, elle est rapide
  • pas besoin de vidange : elle supporte des températures négatives pouvant aller jusqu’à – 30 degrés et des températures élevées jusqu’à 70 degrés, ainsi l’eau peut être stockée toute l’année
  • excellent rapport qualité prix : vous pouvez trouver des citernes souples à de très bons prix pour la qualité proposée. Des garanties de plusieurs années sont en général incluses.
  • pas d’entretien particulier

Les inconvénients

Nous n’avons trouvé qu’un seul inconvénient qui n’en est pas un si vous disposez d’un très grand terrain. De plus, cet inconvénient disparaît si vous décidez de placer votre citerne dans le sous-sol, votre vide sanitaire ou sous une terrasse. 

  • requiert  d’avoir de l’espace : posée au sol, la citerne souple pour un stockage d’une grande quantité d’eau prend de la place. Plus la citerne est grande, plus elle prend d’espace. Cependant, étant souple, la citerne se vend sous différentes tailles et peut parfaitement convenir à un endroit étroit.

Quelle matière choisir pour sa citerne souple ?

La citerne souple est fabriquée à partir de tissus techniques en polyester enduits de polychlorure de vinyle (PVC) afin d’assurer une bonne résistante, durabilité et étanchéité.

On vous recommande de privilégier la qualité car votre citerne souple va durer plusieurs années. Pour cela, renseignez-vous sur le sérieux du fabricant et le descriptif du produit. La citerne peut être proposée avec les options suivantes :

  • une résistance à la déchirure
  • une résistance à la rupture
  • un traitement anti-UV sur les 2 côtés
  • un traitement antifongique
  • une fabrication selon des normes NF
  • des coins renforcés
  • des tissus 100 % recyclables

Comment fonctionne une citerne souple ?

La citerne souple est alimentée par l’eau de pluie qui tombe sur le toit de votre maison. L’eau descend des gouttières et est dirigée vers la citerne par une canalisation raccordée à la descente des gouttières.

A la différence d’un récupérateur d’eau mural et en fonction de la contenance choisie, la citerne d’eau de pluie peut être raccordée au réseau de votre maison pour alimenter certains équipements tels que les WC et la machine à laver. L’ajout d’une pompe permettra l’utilisation de cette eau. De plus, il faudra faire en sorte que la tuyauterie soit bien séparée des tuyaux d’eau potable afin d’éviter une contamination.

Quand installer une citerne d'eau souple ?

L’achat et l’installation d’une citerne de récupération d’eau de pluie doivent être réfléchis et anticipés. Idéalement, anticipez votre besoin en eau de pluie avant d’y être contraint par le manque d’eau dû aux sécheresses et à l’appauvrissement des nappes phréatiques.

Nous vous conseillons d’installer votre cuve souple d’eau de pluie :

  • en dehors des périodes de pluie
  • plusieurs semaines, voire plusieurs mois avant d’en avoir besoin car il faut laisser le temps à la citerne de se remplir
eau_de_pluie_sur_de_l_herbe

Comment installer une citerne d'eau souple ?

La citerne souple peut être installée par une seule personne. L’installation est simple donc vous pouvez la faire vous-même. La citerne est très légère à l’achat car elle est vide. Vous pourrez la déplacer facilement pour la mettre à l’endroit souhaité à proximité des descentes de gouttières pour y être raccordée. Avant tout, il faut préparer le terrain que ce soit en intérieur ou à l’extérieur. Suivez ces conseils :

  1. Préparer le sol de manière à ce qu’il soit parfaitement plat, horizontal, stable et dépourvu d’éléments tels que des cailloux ou débris qui pourraient endommager la toile.
  2. Ajouter sur la surface prévue, en prenant en compte la taille de la citerne une fois remplie, du sable sur une hauteur de 3 à 5 cm et ajouter un géotextile ou une toile en PVC afin de protéger la citerne et empêcher la pousse de végétaux.
  3. Déplier la citerne à plat de manière à ce qu’il n’y ai plus de gros plis. Elle pourra ainsi se remplir sans contrainte.
  4. Installez un collecteur avec un filtre à la descente de la gouttière.
  5. Raccordez le collecteur via un tuyau de remplissage souple à la citerne.
  6. Vérifier qu’il y a bien un trop-plein pour évacuer l’eau lorsque la citerne est pleine et assurez vous régulièrement qu’il n’est pas obstrué.
Dans tous les cas, suivez bien la notice d’installation propre à votre citerne souple et demandez conseil au fabricant si nécessaire.

Faut-il déclarer l'installation d'une citerne d'eau de pluie enterrée ?

Si vous utilisez l’eau récoltée à l’extérieur de la maison, vous n’avez aucune déclaration à faire.

Si vous avez l’intention d’utiliser l’eau de pluie pour un usage interne à votre habitation, l’eau usée sera rejetée au tout à l’égout. Il faut alors déclarer votre équipement à la mairie au service en charge de l’assainissement. Pensez également à coller un sticker près du robinet de puisage informant que l’eau n’est pas potable.

Vous aurez l’obligation de faire un suivi de votre équipement tous les 6 mois via un carnet d’entretien que la cuve est bien propre et qu’elle est bien séparée du réseau de distribution de l’eau potable. Tous les ans, vous devrez vidanger, nettoyer les filtres, désinfecter la cuve à eau et vérifier que les tuyaux et vannes sont en bon état de fonctionnement. Pour en savoir plus, vous pouvez lire notre article sur l’utilisation de l’eau de pluie.

Comment entretenir une citerne souple ?

Il n’y a pas d’entretien en ce qui concerne l’intérieur d’une citerne. Cependant, il convient de vérifier régulièrement plusieurs fois par an que les accessoires fonctionnent bien : filtre, tuyau de raccord, vanne, pompe…Assurez-vous également qu’il n’y pas de pousses de végétaux ou d’arbustes qui pourraient endommager la citerne. Pendant l’hiver, déconnectez le tuyau souple du raccord qui pourrait geler en extérieur. Isolez du gel les vannes.

Une solution autoportante simple

L’installation d’une citerne souple est simple et présente de nombreux avantages. Raccorder une citerne souple d’eau de pluie à votre habitation vous permet non seulement de faire de grosses économies sur votre facture d’eau potable, mais aussi de faire un geste écoresponsable envers l’environnement. Vous devenez indépendants faces à l’augmentation du coût de l’eau et face aux restrictions d’eau.

>>> Est-ce que la citerne souple est le récupérateur d’eau qui répond à vos attentes ? Allez-vous en acheter une ? Dites nous tout.

Laisser un commentaire